Remise de prime aux meilleurs bénéficiaires appuyés par Profapan : producteurs, Maitre exploitant et très petite entreprise commerciale

Dans la matinée du vendredi 28 juin 2019, la cérémonie de remise de prix aux meilleurs bénéficiaires du projet Profapan a eu lieu au bureau de Profapan Ankerana. Ils sont 33 dont : 16 producteurs, 12 maitres exploitants (MEX), et 5 Très petites Entreprises (TPE commerciale = collecteurs villageois).

Les producteurs ont été sélectionnés sur la base des formations reçues et pratiquées, en se référant en même temps au rendement obtenu et à la qualité des récoltes. Les MEx ont été évalués par rapport à leur contribution à la diffusion des pratiques agroécologiques, en termes de nombre de producteurs affilés qui ont été formés et encadrés, mais aussi en évaluant l’efficacité des  pratiques au niveau des producteurs affilés formés. Quant aux TPE, les critères d’évaluation consistent à voir le nombre de formations reçues  et appliquées dans leurs acticités commerciales, l’utilisation à bon escient des appuis octroyés par le projet, sur les achats auprès des producteurs bénéficiaires du projet et les ventes aux marchés de grand Tanà et ses périphéries.

Outre les attestations remises, les producteurs et les MEx ont reçu des kits composés de différents lots (matériels agricoles, semences, matériels d’élevage). Un chèque a été offert respectivement à chaque TPE commerciale, pour augmenter son fonds de roulement ou acquérir de nouveaux matériels nécessaires à ses activités commerciales.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Représentant de la DRAEP Analamanga, du Représentant de l’Union Européenne et de l’UCP ASA, du Coordinateur national de l’ONG Agrisud International et du Représentant de l’ONG AIM. Après la cérémonie, les invités ont eu l’occasion de visiter le showroom et le potager vitrine qui illustrent et témoignent la réussite du programme ASA, dans ses efforts à améliorer les pratiques paysannes sur le maraîchage, l’arboriculture fruitière et l’élevage de poulet gasy dans la région Analamanga et le respect de l’environnement par un programme financé par l’Union Européenne. Le show room et le potager vitrine sont ouverts au public toutes les matinées du vendredi de 9 à 11h, au bureau du projet Profapan Ankerana.

 

Les maitres exploitants primés
Les maitres exploitants primés
Le Représentant de la DRAEP Analamanga avec une bénéficiaire
Le Représentant de la DRAEP Analamanga avec une bénéficiaire
Retour