MDB A LA FOIRE INTERNATIONALE DE L’AGRICULTURE

 

MDB a participé à la Foire Internationale de l’Agriculture, Coorganisée par le Ministère auprès de la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage avec l’agence Première Ligne. Elle s’est déroulée du 14 au 17 Septembre 2017 dans l’enceinte Forello Expo Tanjombato Antananarivo. L’évènement a été estimé à plus de 15 000 visiteurs.
Cette participation se voit à deux niveaux. En premier lieu, MDB a été choisi par le MPAE, sous le financement du FEL (Fonds de l’Elevage), pour installer la ferme modèle qui a été exposée lors de la foire. Cette ferme comporte, certes, des animaux vivants venant de différentes fermes de diverses régions de Madagascar dont des vaches laitières et des taureaux. Certains de ces animaux ont été vendus pendant l’évènement. En deuxième lieu, MDB a tenu un stand comportant un espace d’expo-vente de produits laitiers venant de certains membres et un espace partenariat.
Outre que renforcer sa notoriété, MDB a fixé comme objectif de mettre en exergue la visibilité de l’institution comme l’interlocuteur unique de la filière lait à Madagascar et être l’interface de ses membres faces aux différents acteurs et secteurs d’activité.
Vue l’affluence des visiteurs que ce soit à la ferme qu’au stand de MDB, son objectif a été bel et bien atteint. Puisque, à part le stand de socolait qui est membre, seul le stand de MDB a représenté la filière lait pendant l’évènement. Cette représentation se traduit par des animations dégustation et ventes de produits laitiers venant de certains membres transformateurs qui ont répondu à l’invitation de MDB. Il s’agissent de SODIMILK, NY ANTSIKA,YGREK, FERME AINA MARIO. L’intérêt que les visiteurs ont prêté aux vaches laitières de la ferme d’exposition n’était pas en reste.
Du côté espace partenariat, MDB a pu dénicher quelques partenaires notamment surs :
– L’approvisionnement en lait, un fournisseur de bidon en plastique alimentaire,
– L’alimentation des vaches laitières, un fournisseur de drêche sèche alimentaire,
– Une rencontre avec une vétérinaire étrangère.
– La collaboration entre DEFAR (Direction Exécutive de la Formation Agricole et Rurale) et MDB est créé notamment sur l’intégration de la formation MDB dans le cadre de référence du Ministère.
– Plusieurs distributeurs de produits laitiers souhaitant travailler avec les membres de MDB.

 

Equipe MDB
Equipe MDB
Les stands
Les stands
Retour