Les 3 M (Mitsitsy, Mora,Mateza) d’AFIBERIA « Fière »-ment vendus au FIER-MADA 2017

Sous l’égide de l’ONG Planète Urgence, AFIBERIA a tenu un stand à la 19ème édition de FIER-MADA au stade annexe Mahamasina du 02-06 Août 2017. C’est lors de cet évènement, que le foyer amélioré d’AFIBERIA nommé 3 M pour ces principes d’économie (Mitsitsy), d’abordabilité (Mora) et de dureté (Mateza) a été vendu à raison de 6000 Ariary l’unité. Autre produit exposé, le charbon TAC (Technique Améliorée de Carbonisation) d’AFIBERIA.
Un foyer amélioré … amélioré dans quel sens ? Version 3.0 M ?
Par rapport à la durabilité physique, le foyer 3 M a été fait à partir d’argile, ce qui augmente la capacité de rétention de chaleur et donc l’amélioration de l’économie d’énergie. En outre, la coque métallique très épaisse, renforce par ailleurs cette caractéristique. Les tests labo effectués avec 3 M montrent qu’il y a 30 % d’économie par rapport au foyer traditionnel (sans insert) avec une durée de vie de 2 ans minimum . Il est à remarquer que la peinture (brun et noir) permet de protéger le foyer contre la rouille et la corrosion. Un autre avantage, Le foyer 3 M est traçable grâce au numéro de série apposé à l’intérieur des manches. Cette identification permet de remonter jusqu’à l’artisan dans le cas d’un produit défectueux lors des contrôles de qualités. Ce modèle de foyers est une version « 3.0 » M à cause de ces 3 caractéristiques, abordable, économique et durable.
Des charbons TAC pour un développement durable
Tout comme avec le foyer amélioré, AFIBERIA essaye d’appliquer les mêmes principes (abordable, économique et durable) avec le charbon. En effet, en matière d’économie, les tests ménage révèlent que si la consommation d’un ménage est de 1,5 sac / mois avec le charbon TAC il serait réduit à 1 sac. Abordable, car le projet est en train de mettre en place une stratégie de commercialisation avec AIDES pour favoriser l’acquisition de ce produit par le plus grand nombre. Durable, car ce charbon permet de réduire la déforestation, le rendement étant supérieur à 18 % lors de la cuisson avec les meules Meule A Tirage Inversée -MATI et Voay Mitapy-VMTP.
Si ces deux produits sont couplés avec une pratique économe, on constatera une épargne significative au niveau des ménages tout en préservant nos ressources forestières.

 

 

 

 

 

 

Foyer 3M
Foyer 3M
stand FIER MADA
stand FIER MADA
Retour