Le charbon 2M (Mitsitsy sy Mateza) enfin disponible sur le marché de la capitale !

C’est fait ! Le Charbon 2M est officiellement en vente à Antananarivo. C’est au mois d’août durant l’événement FIER MADA, que le charbon, issu de la technique améliorée de carbonisation (TAC) a connu son premier grand test face aux consommateurs.

2M présenté durant le FIER MADA

Du 1er au 5 août 2018, lors du FIER MADA, le charbon 2M a été présenté officiellement. L’initiative de produire du charbon économique et écologique a été applaudie par bon nombre de visiteurs.

Dès le premier jour, les sacs se sont vendus comme de petits pains.  L’événement n’étant pas encore terminé, le stock a été épuisé le samedi. La vendeuse de charbon Angéline Razoeliarisoa a été satisfaite. « Je ne m’attendais pas à ce que les ventes soient aussi rapides. Cela me conforte dans mon idée comme quoi la vente de ce charbon peut être profitable pour nous vendeurs et les consommateurs », explique-t-elle.

Les acheteurs ne sont pas en reste également. Comme le témoigne Madame Marie qui est revenue au stand de Planète Urgence acheter d’autres sacs de charbon 2M. « Ayant acheté du 2M le premier jour, j’ai pu constater que c’est du bon charbon, sans trop de brisures. Je suis très satisfaite de ce produit et donc j’en ai racheté. »

Du bon charbon d’AFIBERIA

Pour le consommateur non averti, il est très important de reconnaître le bon charbon 2M.

Le premier réflexe à faire est d’identifier la marque 2M apposé sur l’emballage et au niveau des vendeurs de charbon. Très remarquable avec sa couleur verte chatoyante renvoyant à l’environnement, le logo 2M renvoie au texte « Mitsitsy sy Mateza » ou en français Economique et Durable.

Le charbon 2M sonne contrairement au charbon issu de méthode traditionnelle. Un bruit de fer sort du charbon quand on les entrechoque entre eux. Cette tonalité est signe que le bois a été bien séché avant la carbonisation. Il ne tâche pas beaucoup étant donné que le charbon amélioré ne génère pas de poudre.

Assez lourd grâce à une cuisson bien contrôlée, le charbon se présente sous la forme de gros morceaux. Les brisures sont minimes à la sortie de la meule parce que les bois utilisés sont bien calibrés et bien agencées.

Le charbon 2M est profitable pour les ménages. L’utiliser permet de réduire la consommation en charbon et donc contribue à la diminution de la pression sur les forêts mais également des dépenses ménagères. Un ménage de six personnes qui consomme un sac et demi de charbon simple, pendant un mois, se voit réduire sa consommation en charbon en un sac, s’il utilise le charbon 2M.

Le charbon 2M est issu de la technique Améliorée de Carbonisation ou TAC. Cette technique est vulgarisée par le projet AFIBERIA, à travers la formation de milliers de charbonniers de Manjakandriana. Trois méthodes sont enseignées à ces charbonniers avec trois types de meules : la Meule A Tirage Inversée sans cheminée (MATI), la Meule A Tirage Inversée avec cheminée (MATI), le VMTP (Voay Mitapy). Avec ces types de meules, le rendement est meilleur que la meule traditionnelle. Le rendement massique est doublé (passer de 10% avec la technique traditionnelle à 20% avec la technique améliorée) et le taux d’incuit est cinq fois moins que la pratique traditionnelle. Quinze jours d’enseignement théoriques et pratiques permettent ainsi à ces charbonniers de se familiariser avec ces meules et d’adopter cette technique dans l’avenir. Ces 15 jours de formation sont suivis d’un accompagnement post-formation et les charbonniers assidus se voient attribuer d’un kit pour la pratique du charbonnage.

Vente du charbon 2M à la FIERMADA
Vente du charbon 2M à la FIERMADA
Charbon 2M
Charbon 2M
Retour