DU BON FOURRAGE, DU BON LAIT

Malagasy Dairy Board (MDB) organise des « journées fourrages » dans 7 régions de Madagascar : Haute Matsiatra, Amoron’Imania, Bongolava, Alaotra Mangoro, Vakinankaratra, Analamanga et Itasy du 15 décembre 2016 au 31 janvier 2017. Pour le démarrage, une conférence de presse a été organisée au siège de MDB à Anosimasina le 15 décembre 2016. Notons la présence du Directeur Zébu au sein du MPAE, du Directeur de Développement de la Région Analamanga et les différents partenaires tels que Guanomad, Agrivet, etc…. Pour les régions d’intervention du Programme ASA avec le projet ASA lait, Analamanga aura sa journée fourrage le 19 décembre 2016 à Fihaonana Ankazobe et pour Itasy à Ambatomirahavavy le 11 janvier 2017. Lors de ces journées fourrages, il y aura des plantations des fourrages par les éleveurs qui vont servir d’alimentation de leurs vaches mais ces parcelles vont aussi servir de multiplication de souches de fourrage pour les autres éleveurs. Les objectifs des journées fourrages sont :
• de faire un lobbying auprès des partenaires pour appuyer la culture fourragère, car l’insuffisance de fourrage est un goulot d’étranglement de la filière lait à Madagascar.
• de lancer un appel au Gouvernement pour mettre à la disposition aux éleveurs des terrains à grande échelle pour la culture fourragère
• de faire appel aux investisseurs pour s’investir dans la culture fourragère à grande échelle pour approvisionner les producteurs. Notons qu’actuellement, pour approvisionner les éleveurs membres de MDB dans la Région Analamanga en fourrage, il y a un gap de 40 Tonnes par jour

Lancement de la journée fourrage
Lancement de la journée fourrage le 15 décembre 2015 à Anosimasina
L'équipe de MDB lors de la journée de lancement journée fourrage le 15 décembre 2016
L’équipe de MDB lors du lancement de la  journée fourrage le 15 décembre 2016

.

2 comments

ANDRIANARIVONY Hery Modeste

Bonjour,je suis un technicien Agronome (option élevage)sortant de Tombontsoa Antsirabe l’année dernière. Je suis à la recherche d’un emploi, et j’ai choisi votre Société MDB. Car la filière lait m’intéresse beaucoup. Accordez-moi un faveur s’il vous plaît monsieur le Directeur.

Bonjour,
L’UCP a transmis votre demande auprès du projet ASA lait. Cordialement

Leave a reply


neuf − 2 =

Retour