Améliorer l’accès aux alevins dans la zone d’Ankazobe

L’association TAHA (Trondro Aina sy Harena Ankazobe) regroupe plus de 60 pisciculteurs issus de 7 communes du district d’Ankazobe (Ankazobe I et II, Mahavelona, Antotohazo, Ambohitromby, Fihaonana et Talatan’Angavo). Elle s’est constituée à la fin de l’année 2016 avec pour but de gérer un marché aux alevins. Depuis ses activités se sont développées notamment en apportant des formations à ses membres.

L’alevin reste l’intrant de base de la rizipisciculture. Il est donc important de faciliter son accès à l’ensemble des agriculteurs souhaitant pratiquer cette activité.

Avec le projet AMPIANA, financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme ASA, l’association TAHA à pu bénéficier d’une subvention pour la construction d’un point de vente des alevins. Celui-ci à aussi été possible grâce à la donation, par la commune Urbaine d’Ankazobe, d’un terrain pour la construction du bâtiment.

Avec une vocation principale sur la vente d’alevins, ce point de vente se veut d’être pérenne. Dans ce sens, l’association TAHA veut diversifier les produits mis en vente par des poissons grossis vivants ou en frais, des fingerlings et des géniteurs pour que le bâtiment soit ouvert toute l’année. L’association prend également les commandes.

Situé au centre ville de la commune urbaine d’Ankazobe, le bâtiment a été inauguré le 20 décembre 2018 en présence de Mr RAZAFIMANDIMBY Harijao Percy, Maire de la Commune Urbaine d’Ankazobe, de Mr RAVELOMANANTSOA Tantely Directeur Général de la Gouvernance de l’océan, de Mme RASOAMANANJARA Hantanirina, la DRRHP de la région Analamanga. Monsieur RAKOTONIRINA RABARISON Zo président de TAHA a rappelé qu’une des plus grandes difficultés que connaissait cette filière était le vol. Il a appelé les autorités à soutenir les pisciculteurs dans leur lutte contre les voleurs et à être aussi dur avec les voleurs de poissons qu’avec les voleurs de bœufs.

La cérémonie d'inauguration du point de vente
La cérémonie d'inauguration du point de vente
Le point de vente d'alevins à Ankazobe
Le point de vente d'alevins à Ankazobe
Retour