ADIAFO, en appui de l’initiative des acteurs locaux dans le reboisement scolaire

Le Projet ADIAFO continue à entretenir la collaboration avec les forces vives locales. C’est ainsi qu’il a répondu à la sollicitation de la CISCO d’Ankazobe dans l’organisation d’un reboisement scolaire de grande envergure le 01 mars 2019 impliquant plusieurs types d’acteurs tels que : Neuf Etablissements scolaires (EPP, CEG, Lycée, Lycée Technique, cinq Etablissements Privés), l’administration forestière d’Ankazobe, l’association AFAKA et la banque BOA. Cette dernière a pris une part importante dans le financement de cette séance de reboisement.

A cette occasion, ADIAFO en collaboration avec CEEF a prodigué des conseils pratiques sur les techniques de reboisement pour s’assurer de la réussite de la mise en terre des plants. 2000 plants d’Eucalyptus robusta produits et vendus par des pépinières encadrés par ADIAFO ont été mis en terre sur une superficie de 2 Ha au niveau du site d’Ambohibe, Fokontany Ankazobe II dans la Commune d’Ankazobe.

Il a été constaté que la stratégie de retrait du Projet commence à être internalisée par les parties prenante du fait que cette initiative a été prise par les acteurs locaux en valorisant les dispositifs de production de plants mis en place par le Projet ADIAFO, en l’occurrence les pépiniéristes locaux. Le Projet ADIAFO n’a fait qu’encourager l’initiative de la CISCO à réaliser ses objectifs de mener des activités para scolaires dans le cadre de l’éducation environnementale des enfants.

Cette manifestation est un signe précurseur de la prise en main du reboisement par les acteurs locaux (Résultat II du Projet : responsabilisation des parties prenantes) et par l’introduction des pépiniéristes formés par ADIAFO dans la logique de marché en termes d’écoulement des plants produits au niveau local.

Distribution des plants aux participants
Distribution des plants aux participants
Une partie de l'assistance lors des allocutions pendant le reboisement
Une partie de l'assistance lors des allocutions pendant le reboisement
Retour