Mr Randrianaivomanana, un éleveur de vache laitière exemplaire à Andriampamaky,

Mr Randrianaivomanana Parfait Bernard dit Doda (Président du Conseil communal de la Commune Rurale d’Andriampamaky, District de Manjakandriana) a commencé l’élevage de vaches laitières depuis 2010. Il a acheté 3 vaches à Antsirabe puis a commencé sans aucune formation théorique. En début de l’année 2015, il a déjà 6 vaches traites et a commencé à rencontrer des problèmes de fourrages surtout  pendant la fin de saison sèche.

Mr Doda en pleine action

Augmentation de revenu!

Heureusement, le Projet Asa lait financé par l’Union Européenne mis en œuvre par Malagasy Dairy Board a apporté la solution en lui offrant une assistance technique pour la fabrication de l’ensilage de maïs. En décembre 2015, il a planté 1.5ha de maïs et a réussi à affronter le mois d’Août jusqu’en fin Octobre 2016. Tout en  gagnant du temps et  épargnant de l’argent car il  n’a plus besoin de payer des gens pour chercher des fourrages. Aussi, Mr Doda a réussi à augmenter la productivité par vache car avec l’ensilage, chaque vache lui apporte plus de quatre litre de lait supplémentaire par jour.

Ensilage

Des appuis concrets

En plus de ce bénéfice concret de son partenariat avec ASA lait,  il a reçu des formations sur l’amélioration de l’étable, l’alimentation et les Cultures Fourragères (grande saison et contre-saison), un appui à la mise en place d’une parcelle de démonstration de culture fourragère d’une surface de 4 ares, et a participé à un voyage d’échange entre éleveurs à Antsirabe en Novembre 2015.

Unité de fabrication de foin de M.Doda

Une vision

Cette expérience très bénéfique a poussé Mr Doda à relever un défi cette année 2017, en doublant la surface de parcelle de culture de maïs et d’engager aussi d’autres parcelles pour la culture de Chloris gayana qui va lui servir de foin pendant la saison sèche, toujours sous l’encadrement du Projet Asa lait.

27 janvier 2017

Leave a reply


16 − quatre =

Retour